Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir sur la maîtrise du diabète, vous vous demandez peut-être comment effectuer les divers tests et comment les résultats peuvent vous permettre de déterminer si vous maîtrisez votre diabète.
Vous trouverez ci-dessous la liste des tests les plus souvent effectués pour la gestion du diabète.
Le logiciel de gestion du diabète GLUCOFACTS®DELUXE facilite l’interprétation des résultats des analyses de la glycémie. Il vous permet de suivre l’évolution de votre glycémie et de dégager les tendances. Votre glycémie pourrait, par exemple, avoir tendance à être plus élevée à un certain moment de la semaine (peut-être la fin de semaine). Le logiciel de gestion du diabète GLUCOFACTS®DELUXE peut vous aider à le constater pour que vous puissiez rectifier la situation en modifiant votre mode de vie.
Si vous êtes membre de ContourCare, vous pouvez télécharger le logiciel GLUCOFACTS®DELUXE ici.
L’autosurveillance de la glycémie est un aspect important de la gestion du diabète. De nombreuses personnes pensent pouvoir estimer leur glycémie selon comment elles se sentent, mais certaines peuvent avoir l’impression que leur glycémie est élevée alors qu’en fait elle est basse, et d’autres, que leur glycémie est basse alors qu’elle est normale ou élevée. La seule façon d’en avoir la certitude est d’analyser la glycémie. Les analyses de la glycémie vous permettent également de constater l’effet de vos comportements (p. ex. activité physique ou repas copieux) sur votre glycémie.
En vous renseignant sur les types de tests à effectuer et sur la fréquence de ces tests, et en gérant votre de diabète de façon proactive, vous aurez plus de chances de demeurer en santé.
L’autosurveillance de la glycémie vous montre comment votre organisme réagit aux événements quotidiens, aux aliments et à l’activité physique, et vous aide à savoir comment optimiser la gestion de votre glycémie.
L’autosurveillance de la glycémie vous permet de déterminer comment votre glycémie réagit quand...
Votre équipe soignante vous aidera à décider quand et à quelle fréquence vous devez faire vos analyses. Par exemple :
Il est bon de faire des analyses supplémentaires quand...
Les indicateurs CONTOUR®NEXT sont faciles d’emploi. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des étapes de l’analyse. Toutefois, comme seules les grandes lignes de l’analyse sont données ici, lisez attentivement les directives qui accompagnent l’indicateur CONTOUR® avant d’effectuer une analyse.
Avant l’analyse
Préparation du dispositif de prélèvement sanguin MICROLET®2
Insérez la bandelette d’analyse en orientant l’extrémité carrée grise vers l’indicateur. Enfoncez la bandelette fermement jusqu’au déclenchement du signal sonore.
Prélèvement de l’échantillon sanguin
Retrait et élimination de la lancette MICROLET® usagée
• Le dispositif de prélèvement sanguin MICROLET® possède une fonction d’éjection automatique des lancettes. Ne tirez pas sur la lancette MICROLET® pour la retirer.
L’épreuve de vérification CONTOUR®NEXT permet de s’assurer du bon fonctionnement de l’indicateur et des bandelettes d’analyse CONTOUR®NEXT. Vous devez effectuer une épreuve de vérification :
Marche à suivre
Vous pouvez également vous servir de la solution de vérification CONTOUR®NEXT pour vous exercer à utiliser l’indicateur.
Les analyses de sang effectuées à différents moments permettent de déterminer l’effet de certains aliments, de l’activité physique et du mode de vie sur la glycémie. En cas de stress ou de maladie, par exemple, les résultats obtenus peuvent être anormalement bas, alors qu’après un repas copieux (ou plusieurs repas copieux, comme pendant les Fêtes), la glycémie peut être anormalement élevée. En sachant comment votre glycémie se comporte à certains moments, vous serez mieux en mesure de prendre des décisions éclairées sur la modification de votre mode de vie, de votre traitement médicamenteux et de vos doses d’insuline (ne modifiez toutefois jamais votre traitement médicamenteux et vos doses d’insuline avant d’en avoir parlé à votre professionnel de la santé).
Le logiciel de gestion du diabète GLUCOFACTS®DELUXE facilite l’interprétation des résultats des analyses et vous permet de dégager rapidement les tendances. Le logiciel GLUCOFACTS®DELUXE est gratuit pour les membres de ContourCare.Si vous préférez consigner vos résultats sur papier, CONTOUR® offre également gratuitement le journal Clinilog® aux membres de ContourCare.
Vous n’êtes pas membre de ContourCare? Inscrivez-vous dès aujourd’hui!
Très souvent, les personnes atteintes de diabètes ne savent pas que selon la norme canadienne de l’industrie, une marge d’erreur de ±15 %*. Très souvent, les personnes atteintes de diabètes ne savent pas que selon la norme canadienne de l’industrie, une marge d’erreur de est jugée acceptable†. C’est donc dire que les résultats obtenus avec votre indicateur pourraient en fait être 15 % supérieurs ou inférieurs à votre glycémie réelle.Les indicateurs CONTOUR®NEXT dépassent la norme de l’industrie, donnant des résultats se situant à ±10 %† des résultats obtenus au laboratoire. Les résultats obtenus avec les indicateurs CONTOUR®NEXT seront donc plus proches de ceux obtenus au laboratoire, ce qui est important, car des résultats précis peuvent vous aider à prendre les bonnes décisions aux moments les plus critiques.
Par exemple, vous comptez sur votre indicateur pour...
Pour que vous soyez certain de prendre de bonnes décisions fondées sur des résultats précis, les résultats obtenus avec votre indicateur doivent refléter le plus fidèlement possible votre glycémie réelle. Un écart de 15 % plutôt que de 10 % entre le résultat obtenu et la glycémie réelle peut mener à l’injection d’une dose d’insuline trop forte ou à la consommation d’une trop petite quantité de glucides, ce qui pourrait vous exposer à un épisode hypoglycémique.
* Selon l’exigence minimale de ±15 % de l’actuelle norme ISO 15197:2013 reconnue par Santé Canada, ≥95 % résultats doivent respecter une précision de ±0,83 mmol/L L pour une glycémie < 5,6 mmol/L et de ±15 % pour une glycémie ≥5,6 mmol/L.
† L’indicateur CONTOUR®NEXT offre une précision de ±10 % par rapport aux résultats obtenus en laboratoire, plus précisément : > 98 % des résultats se situent à ±10 % des résultats obtenus au laboratoire pour une glycémie ≥5,6 mmol/L, et à ±0,56 mmol/L pour une glycémie ≥5,6 mmol/L.
Oui, il est important de consigner les résultats de vos analyses, car cela vous permet de dégager des tendances qui vous aideront à savoir comment et quand modifier votre traitement. Consignez la date et l’heure de l’analyse et précisez si elle a été réalisée avant ou après un repas. Notez tout symptôme susceptible d’évoquer une hyperglycémie ou une hypoglycémie. Il peut être bon également de prendre note de la quantité de glucides ingérée, des activités physiques et des doses de médicaments, y compris d’insuline, puisque tous ces facteurs influent sur la glycémie. Apportez toujours votre journal lorsque vous consultez votre équipe soignante.
Certains indicateurs, comme l’indicateur CONTOUR®NEXT, garde les résultats en mémoire. Vous pouvez également ajouter des notes sur votre régime alimentaire, vos médicaments et vos activités physiques, et indiquer comment vous vous sentez. Les utilisateurs des indicateurs CONTOUR® sont nombreux à trouver le GLUCOFACTS®DELUXE software utile. Le logiciel GLUCOFACTS®DELUXE est un système de gestion de la glycémie qui intègre et affiche les résultats des analyses et autres données, les paramètres d’affichage et les marqueurs de repas sauvegardés, ce qui vous fait gagner du temps.
Sens à donner aux chiffres
Le logiciel GLUCOFACTS®DELUXE vous aide à donner un sens aux résultats obtenus. Il vous permet rapidement de dégager des tendances et de mieux comprendre comment l’alimentation, l’activité physique, les résultats des analyses et les médicaments interviennent tous pour vous donner une vue d’ensemble de la gestion de votre diabète. Le logiciel GLUCOFACTS®DELUXE est gratuit pour les membres de ContourCare. Un journal Clinilog® est également offert aux membres de ContourCare qui préfèrent consigner leurs données sur papier.
Vous n’êtes pas membre de ContourCare? Inscrivez-vous dès aujourd’hui!
Suivez les instructions qui accompagnent votre indicateur CONTOUR®NEXT pour vous assurer de l’utiliser correctement. Vous pouvez aussi poser des questions à votre équipe soignante sur l’utilisation de votre indicateur et la meilleure façon d’effectuer vos analyses. Voici quelques petits trucs.
Une glycémie trop élevée peut entraîner les symptômes suivants : vision trouble, maux de tête, soif intense, fréquent besoin d’uriner, irritabilité, fatigue et perte de poids inexpliquée. Réfléchissez à ce qui pourrait avoir fait augmenter votre glycémie et notez votre conclusion dans votre journal.
Pour réduire votre glycémie, envisagez les mesures suivantes :
Plus vous analysez souvent votre glycémie, plus vous en comprendrez la gestion de votre glycémie. Votre professionnel de la santé vous dira quels taux vous devez viser.
Vous analysez votre glycémie plusieurs fois par jour à des moments différents pour vérifier l’efficacité de votre plan de traitement du diabète. Votre glycémie varie toutefois beaucoup d’un moment à l’autre, et les résultats de vos analyses ne brossent pas un tableau complet de l’équilibre de votre glycémie.
Il y a un autre test qui vous permet d’obtenir votre glycémie moyenne au cours des 3 à 4 derniers mois. Il s’agit d’une épreuve de laboratoire qui mesure le taux d’HbA1c, également appelé taux d’hémoglobine glyquée ou glycosylée, ou taux d’hémoglobine A1c.
L’hémoglobine est une protéine présente dans les globules rouges. Son rôle est d’assurer le transport de l’oxygène des poumons vers le reste de l’organisme. L’hémoglobine transporte également le glucose, car le glucose peut adhérer à toutes sortes de protéines dans l’organisme. Le glucose demeure fixé à l’hémoglobine pendant toute la durée de vie du globule rouge, soit environ 3 ou 4 mois. Plus il y a de glucose dans le sang, plus il y a de glucose qui adhère à l’hémoglobine.
Le dosage de l’HbA1c indique la quantité de glucose qui a adhéré à l’hémoglobine. Le résultat de ce dosage vous renseigne, ainsi que votre équipe soignante, sur votre glycémie moyenne au cours des 3 à 4 derniers mois. Si votre glycémie moyenne est élevée depuis quelques mois, le taux d’HbA1c sera élevé. Parlez à votre équipe soignante de vos analyses quotidiennes de la glycémie ET des résultats du dosage de l’HbA1c.
Le tableau ci-dessous donne le lien entre le résultat du dosage de l’HbA1c et la glycémie moyenne. Les mesures à prendre dépendent du plan de traitement établi. Vous devrez discuter de vos résultats et des mesures à prendre avec votre équipe soignante. Les méthodes de dosage et les plages « normales » peuvent varier d’un laboratoire à l’autre.
Taux d’HbA1c | Glycémie moyenne | Stratégie de gestion de la glycémie |
12% 11% 10% |
14,9 mmol/L 13,4 mmol/L |
Un taux ≥ 8,5 est jugé inacceptable. Prenez des mesures immédiatement pour le ramener vers la valeur cible. |
8% | 10.2 mmol/L | Dans certaines circonstances, une valeur cible de 7,1 à 8,5 % peut être acceptable chez les personnes atteintes de diabète de type 1 ou de type 2. En général, on recommande une plage de valeurs cibles plus étroite. |
7% | 8.6 mmol/L | La valeur cible pour la plupart des personnes atteintes de diabète de type 1 ou 2 est ≤ 7 %. |
6% 4% |
7.0 mmol/L 5.4 mmol/L |
Pour certains patients atteints de diabète de type 2, une cible plus rigoureuse de ≤ 6,5 % peut être fixée, mais il faut toutefois tenir compte du risque d’hypoglycémie. |
L’Association canadienne du diabète recommande un taux d’HbA1c cible de 7 % ou moins pour la plupart des personnes atteintes de diabète de type 1 ou de type 2 afin de réduire le risque de certaines complications, notamment la maladie oculaire (rétinopathie diabétique), la maladie rénale (néphropathie diabétique) et les lésions nerveuses aux mains et aux pieds (neuropathie diabétique). Si votre taux d’HbA1c est élevé, votre équipe soignante pourrait modifier votre plan de traitement pour vous aider à mieux gérer votre glycémie. Votre plan de traitement sera modifié de temps en temps pour que votre taux d’HbA1c soit plus près de la normale.Selon les recherches, un bon équilibre de la glycémie peut réduire le risque de problèmes de santé majeurs, dont les suivants :
La plupart des gens se rendent au laboratoire médical pour faire effectuer ce dosage. Quelques médecins ou cliniques médicales effectuent le dosage sur place à partir d’une goutte de sang prélevée au bout du doigt. Le cas échéant, le patient peut attendre d’avoir les résultats et en discuter avec son médecin immédiatement.Il existe également des trousses qui permettent d’effectuer le dosage de l’HbA1c à domicile. Si le dosage de l’HbA1c à domicile vous intéresse, demandez à votre équipe soignante de vous aider à obtenir la trousse nécessaire auprès d’un fournisseur fiable
L’Association canadienne du diabète recommande que le dosage de l’HbA1c soit fait tous les 3 mois chez les personnes atteintes de diabète dont la glycémie ne correspond pas aux valeurs cibles et dont leur traitement antidiabétique est en cours d’ajustement. Il peut être fait tous les 6 mois lorsque les cibles glycémiques sont systématiquement atteintes. Le dosage de l’HbA1c est maintenant aussi utilisé pour diagnostiquer le diabète.
On a démontré qu’une réduction de 1 % du taux d’HbA1c permet de réduire le risque d’un grand nombre de complications du diabète de 37 % chez les personnes atteintes de diabète de type 2.
Pour ramener le taux d’HbA1c à 7 % ou moins :
Si votre taux d’HbA1c est supérieur à 7 %, il est important que vous consultiez votre équipe soignante pour déterminer pourquoi. L’atteinte des glycémies et taux d’HbA1c cibles peut vous aider à demeurer en santé et réduire le risque de complications à long terme du diabète
Le but du dosage des corps cétoniques est de mesurer la quantité de corps cétoniques, ou d’acides, dans le sang ou l’urine. Un résultat positif peut être un signe avant-coureur d’une urgence médicale appelée acidocétose qui peut entraîner un coma, voire la mort.
Les corps cétoniques sont un type d’acide produit quand l’organisme brûle une partie de ses propres graisses pour obtenir de l’énergie. L’organisme brûle ses graisses s’il n’a pas suffisamment de glucose pour obtenir l’énergie dont il a besoin. La combustion trop rapide d’une trop grande quantité de graisses peut provoquer l’accumulation de corps cétoniques dans le sang. Les corps cétoniques passent du sang à l’urine
Le glucose est le premier carburant utilisé par l’organisme comme source d’énergie. L’organisme a besoin d’insuline pour que le glucose passe de la circulation sanguine aux cellules. L’insuline est une hormone produite dans le pancréas. S’il y a trop peu d’insuline dans le sang pour aider le glucose à passer aux cellules, l’organisme se tourne vers d’autres types de carburant. Lorsque l’organisme brûle ses réserves de graisses, les corps cétoniques commencent à s’accumuler. Une accumulation excessive de corps cétoniques dans le sang peut entraîner une maladie grave appelée acidocétose. Faute de traitement adéquat, l’acidocétose peut entraîner un coma ou la mort.
Les personnes atteintes de diabète de type 1 et les femmes atteintes de diabète gestationnel accumulent les corps cétoniques plus facilement que les personnes atteintes de diabète de type 2.
Diabète de type 1 :
• Le dosage des corps cétoniques dans l’urine ou le sang doit être effectué lorsque la glycémie est élevée.
Diabète gestationnel :
• On demande souvent aux femmes atteintes de diabète gestationnel d’effectuer un dosage des corps cétoniques chaque matin, pas tant pour détecter les signes avant-coureurs d’une acidocétose que pour savoir si elles mangent suffisamment pour fournir à leur bébé les éléments nutritifs dont il a besoin pendant la nuit.
Diabète de type 2 :
• Le dosage des corps cétoniques doit être effectué en cas de maladie ou de glycémie très élevée.
Le dosage des corps cétoniques est très important. Communiquez avec votre médecin ou votre équipe soignante si vous détectez des corps cétoniques dans votre urine lorsque vous êtes malade ou que votre glycémie est élevée, car cela pourrait être un signe de problème.
Votre équipe soignante vous dira quand procéder au dosage des corps cétoniques. Règle générale, vous devez effectuer le dosage dans les cas suivants :
Trempez une bandelette réactive dans un échantillon de votre urine. Le changement de couleur de la zone réactive de la bandelette indique la présence de corps cétoniques. Utilisez les bandelettes réactives Ketostix® Reagent Strips for ketone-only testing. Use Keto-Diastix® pour doser uniquement les corps cétoniques. Utilisez les bandelettes réactives Keto-Diastix® pour le dosage tant du glucose que des corps cétoniques.
Si les résultats révèlent la présence de traces ou de faibles quantités de corps cétoniques :
Si les résultats révèlent la présence de quantités modérées ou élevées de corps cétoniques :
L’acidocétose peut rapidement évoluer vers un état très grave. Ne manquez pas de communiquer avec votre professionnel de la santé si les résultats demeurent élevés ou si vous présentez un signe précoce d’acidocétose diabétique.Signes précoces de l’acidocétose diabétique :
Si vous présentez un de ces symptômes et si votre urine contient des corps cétoniques, communiquez avec votre professionnel de la santé ou rendez-vous au service des urgences.