Quelles sont les approches pouvant potentiellement mener à la rémission du diabète de type 2?
La recherche scientifique sur la rémission du diabète et sur la rémission du prédiabète (taux de glycémie plus élevé que la normale, mais pas assez élevé pour un diagnostic de diabète), dévoile des approches potentiellement efficaces pour la perte de poids, principal agent de rémission7. Consultez votre professionnel de la santé avant d’apporter tout changement à votre activité physique, votre alimentation ou votre traitement.
- Les régimes hypocaloriques: Manger de plus petites portions peut favoriser la perte de poids, et si une perte de poids suffisante est maintenue, le diabète peut rester en rémission7. Une étude* a montré que plus de la moitié des patients ayant adopté un régime alimentaire à 800 calories ont obtenu une rémission de leur diabète. Certains de ces patients sont restés en rémission jusqu’à cinq années durant, sous réserve de maintenir un régime hypocalorique. Le soutien d’un diététiste est également bénéfique3.
- Les régimes faibles en glucides: Limiter les glucides peut aider à réduire le besoin d’insuline et à favoriser la perte de poids5. Un régime pauvre ou très faible en glucides implique une consommation inférieure à 130 grammes de glucides par jour2. Il est important de lire les étiquettes nutritionnelles pour vérifier la quantité de glucides que vous consommez.
- L’activité physique: avec l’alimentation, l’exercice peut contribuer à la rémission du diabète7. On y compte les exercices aérobiques (comme la marche, le jogging ou le vélo) et la musculation (des exercices avec des poids ou des bandes de résistance)8. L’activité physique peut également avoir un impact sur la rémission du prédiabète4. Assurez-vous de travailler avec votre professionnel de la santé lorsque vous ajoutez ou modifiez une activité physique.
Les personnes atteintes de diabète qui subissent une chirurgie bariatrique ou métabolique peuvent également obtenir une rémission de leur diabète, mais sachez que tout type de chirurgie peut entraîner des complications. En matière de rémission, la chirurgie ne devrait être envisagée que si les avantages surpassent les risques, et uniquement si d’autres tentatives de perte de poids ont échoué6.
Des médicaments pour réduire l’A1C sont également disponibles. Consultez votre professionnel de la santé pour découvrir si ces médicaments vous sont recommandés10.